*|MC:SUBJECT|*

CHALLANG'IN - MAI 2018 - N°47

LE MOT DU PRESIDENT 

L’activité du Groupe CHALLANCIN reste toujours aussi dynamique en ce printemps 2018.
 

Après les équipes Guesneau Propreté en région Pays de Loire et Cave Canem en Ile de France, le groupe s’apprête désormais à intégrer les collaborateurs et les clients de la société Oxygène, qui va rejoindre CHALLANCIN à compter du 1er juin 2018. Nous leur souhaitons à tous la bienvenue dans la famille CHALLANCIN qui ne cesse de s’agrandir.

 

Parallèlement, deux nouvelles agences sont venues compléter notre offre de proximité dans la branche sécurité dans les Hauts de France et en Bourgogne. Nous leur souhaitons de devenir rapidement des acteurs reconnus dans leur région respective.
 

Nous poursuivons également nos développements sur les métiers connexes à nos activités historiques, notamment par exemple par l’intégration de prestations hôtelières en milieu hospitalier, ce qui vient encore étoffer notre offre de services.
 

Avec de nombreux projets en cours dans les domaines de la digitalisation, de l’innovation dans les matériels de nettoyage, ou de l’animation santé-sécurité au travail, nos équipes sont entièrement mobilisées pour fidéliser nos clients actuels et continuer à déployer de nouveaux partenariats.
 

Nous les remercions d’être les acteurs au quotidien du développement du groupe CHALLANCIN.

NOS NOUVEAUX MARCHÉS
EN PROPRETÉ 
 
AEROPORT REGIONAL DE LORRAINE
CNP PAYS DE LA LOIRE
CPAM Meurthe et Moselle
ICF HABITAT Lot 1
METROPOLE DU GRAND NANCY
PARC NATIONAL DE LORRAINE
PISCINE DE LONGWY
RATP Centre bus IDF
RATP TRAMWAY T1
RATP TRAMWAY T6
SGAP -Mesnil Amelot
SIEREIG
SIGNAUX GIROD
VILLE DE PARIS (11 arrondissements)
VILLE DE TAVERNY
VINCI FACILITIES - THYSSENKRUP
EN SÉCURITÉ

COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE
COUR D'APPEL DE PARIS
EDF - Agence Logistique Nationale
ENSSIB - Villeurbanne
INSTITUT De France
LAFARGE
LA POSTE CRETEIL
LIVBAG - AUTOLIV
NOR'PAIN
PREFECTURE DES HAUTS DE SEINE
RATP - Dispositif de surveillance pour travailleurs isolés
SNCF - Gare d'Angers Saint-Laud
SNCF - Triage de Woippy
UNIVERSITE DE LILLE
VEOLIA - St-Barthélémy d'Anjou
UNE PRESTATION INHABITUELLE...
Dans le cadre du marché Nantes Métropole DOPEA (régie de l’Eau), nos agents de sécurité effectuent des prestations d’accompagnement des prestataires dans les châteaux d’eau.
 
Cela a nécessité une formation au travail en hauteur et un équipement spécifique.
Dans le contexte vigipirate actuel, une pollution de l’eau représente un risque majeur, les accès doivent donc être sécurisés, et les personnels intervenants sur les antennes relais, accompagnés.
 
Nos chefs de secteur ont également suivi cette formation afin de pouvoir répondre à toute demande de notre client sur l’un des 8 châteaux d’eau de la métropole nantaise.
 

Une bonne condition physique est également exigée et ne surtout pas avoir le vertige car ils doivent monter jusqu’à parfois 50m de hauteur.
UNE AUTO LAVEUSE AUTONOME ?
A Paris Gare de l'Est, nous avons pu assister à la démonstration de ce robot nettoyeur

Élaboré aux Etat Unis, il a fait sa grande apparition dans nos gares parisiennes.

 
Ayant une autonomie d'une journée et de 53 litres d'eau, ce robot va venir aspirer et nettoyerDoté de capteurs et de radars, il évitera tout obstacle.

Pour optimiser au mieux les performances du robot, un technicien doit programmer son parcours de nettoyage, afin de favoriser l'entretien permanent de la gare. 
PARU DANS OUEST-FRANCE...
À Châteaubriant, l'aire d’accueil occupée depuis plusieurs années par une population sédentaire a fait l'objet d'une fermeture temporaire par le maire de Châteaubriant M. Alain HUNAULT pour un entretien et une remise en état.

Face à un constat d'insalubrité régulièrement dressé sur le site, les collectivités ont du faire appel à nos agents de nettoyage pour une dépollution du site et un assainissement des eaux.

On peut voir d'importantes dégradations comme des pneus incendiés, de nombreux déchets ou encore des résidus d'appareils électriques... 

Nous remercions nos équipes pour cette remise en état réussie. 
NOS EQUIPES CYNOPHILES À ABIDJAN 
Pour le compte d’AIR France, CHALLANCIN PREVENTION ET SECURITE a dépêché à ABIDJAN 2 équipes cynophiles spécialisées en détection d’explosifs dans le cadre de la saison des mangues et des ananas.
Nos équipages sécurisent les chargements avant leur mise en soute dans les avions cargo.

Nos 2 agents, Jean-Marc et Jérémy, sont certifiés par la DGAC pour intervenir dans le milieu aéroportuaire et font partie d’une équipe de 8 binômes homme-chien.

De plus une autre équipe est présente à l’année à Douala pour le même type de prestation (actuellement Wilfried et son chien FAROUK dit FLICK). Toutes ces équipes sont gérées par notre directeur d’agence de BAR LE DUC, Philippe QUAEGEBEUR.
BRANCHE PROPRETÉ : QUELQUES CHIFFRES 2017
La répartition par sexe
Les agents de service représentent 90% des emplois du secteur de la Propreté représentés en majorité par les femmes à 73%.
Challancin parvient à atteindre une parité homme/femme quasi parfaite avec 58% de femmes agents de service contre 42% d'hommes.
Les accidents du travail
Le taux de fréquence des accidents continue de diminuer dans le secteur de la propreté. Il était de 50,7 en 2016 contre 54,5 en 2010. Quant au taux de gravité, il était de 3 en 2016. 

Challancin se place en très bonne position sur ces deux critères avec, en 2017, des taux nettement inférieurs à la branche; 37,01 pour le taux de fréquence et 1,55 pour le taux de gravité.

Notre service qualité poursuit ainsi ces démarches de sensibilisation auprès de nos salariés et s'attachent à analyser les causes de chaque AT afin de mettre en place les moyens de prévention adaptés à chaque situation.


(1) taux de fréquence : nb d'accidents avec arrêt x 1 000 000 / nb heures travaillées
(2) Taux de gravité : Nb de journées perdues pour incapacité temporaire par millier d'heures travaillées (nb journées IT/h travaillées) x 1 000
SECURITY MEETING
Nous avons eu le plaisir de participer au salon du Sécurity Meeting qui se tenait à Cannes les 20,21 et 22 mars 2018. 

Nous avons pu rencontrer et échanger avec différents professionnels de la sécurité. Ces échanges nous ont permis de faire connaitre notre savoir-faire mais aussi d'approcher de potentiels clients.

Le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale !